Lorsque vous remarquez des symptômes de démarrage difficile, qui se manifeste par une longue rotation du démarreur avant le démarrage, vous avez probablement des problèmes d'allumage, d'alimentation électrique, de faible compression ou de délivrance de carburant. Sans un diagnostic approprié, vous ne pouvez pas identifier l'une de ces causes possibles. Voici des méthodes éprouvées pour diagnostiquer une voiture qui met beaucoup de temps à démarrer.

Vérifiez l'approvisionnement en carburant

Tout d'abord, vérifiez si la pompe à carburant fonctionne. Pour ce faire, mettez le véhicule en position ON et écoutez le réservoir d'essence. Un réservoir de carburant fonctionnel devrait émettre un bourdonnement lorsque vous allumez le contact. Si ce n'est pas le cas, il est probable que la pompe à carburant soit défectueuse. De plus, vérifiez la pression du carburant pour voir si elle est suffisante. Vérifiez également le filtre à carburant, car un filtre bouché peut causer un démarrage difficile.

Vérifiez l'alimentation électrique

Si vous suspectez un problème d'alimentation, vérifiez les bornes de la batterie. Assurez-vous qu'elles sont correctement serrées et exemptes de corrosion. Ensuite, vérifiez la batterie. Si le véhicule émet un bruit de rotation sans démarrage, le moteur de démarrage pourrait être en cause. Vérifiez également les fusibles.

Vérifiez l'étincelle

Les étincelles sont l'une des raisons courantes pour lesquelles une voiture peut avoir du mal à démarrer. Pour diagnostiquer, commencez par vérifier les câbles des bougies d'allumage et le distributeur (si votre voiture en est équipée). Sur les modèles plus récents, vérifiez les bobines d'allumage.

Vérifiez la compression du moteur

Si aucun des diagnostics ci-dessus n'a identifié la cause, il pourrait s'agir d'un problème de compression. Utilisez un testeur de compression pour vérifier. Si vous n'êtes pas sûr de comment faire, faites appel à un mécanicien.

 

Après avoir effectué ces diagnostics, vous devriez être en mesure d'identifier le problème. Si vous ne pouvez toujours pas déterminer la cause, consultez un mécanicien pour un diagnostic approfondi