La République du Congo dispose d'un réseau routier de 28 430 km répartis sur l'ensemble du territoire. Un total de 1 520 km a été mis en concession pour une durée de 30 ans avec une gestion assurée par la société LCR. La CSCEC (70%), Egis Projects (15%) et le gouvernement congolais (15%) sont co-sponsors de cette initiative.La République du Congo a obtenu son indépendance il y a plus de 60 ans. A l'occasion de cette date commémorative, le Président Denis Sassou-N'Guesso a adressé un message dans lequel il a dressé un tableau de l'évolution du pays, notamment dans les sous-secteurs de la construction et des routes.

Cliquez ici pour plus d'infos sur l'état des routes en République du Congo!

Aujourd'hui, nous avons un total de 3 111 kilomètres de routes goudronnées avec des structures de franchissement sur pratiquement tous nos principaux cours d'eau. Au moment de l'indépendance, le Congo n'avait pas un seul kilomètre de route pavée, à l'exception de quelques routes pavées dans les zones résidentielles des ressortissants européens basés à Brazzaville, Pointe-Noire et Dolisie.

S'étendant sur plus de 5000 kilomètres, les routes se sont multipliées 60 ans plus tard dans nos principales villes et, grâce à une municipalisation accélérée, dans les chefs-lieux de départements. Le président congolais a indiqué que le pays dispose désormais d'une solide dorsale qui le traverse du sud au nord ainsi que d'axes d'intégration sous-régionale qui le relient aux pays frontaliers.

La République du Congo a opté pour la délégation de service public pour améliorer ses infrastructures routières. La gestion des principales routes du pays a été confiée à la société privée La Congolaise des Routes S.A. (LCR), dans le cadre d'une concession de 30 ans. Il s'agit des corridors Brazzaville - Point-Noire (535 km), Brazzaville - Ouesso (835 km) et Brazzaville - Mindouli (150 km).

La société concessionnaire de LCR est composée du partenaire chinois CSCEC (70%), d'Egis Projects (15%) et de l'Etat congolais (15%). Selon le contrat, la société concessionnaire sous-traite la maintenance courante et lourde à CSCO (filiale de CSCEC) et les opérations de péage, de pesage et de circulation à la filiale locale d'exploitation détenue à 100% par Egis Road Operation.

Pour plus d’infos autour de l’autoobile au Congo, cliquez ici!